Notre camarade Gérard Terrier, ancien du lycée Gay-Lussac, médecin hospitalier de métier, porte un regard amusé sur ces traditions au sens initiatique certain de la salle de garde.
La salle de garde est un lieu « mythique ».
Malheureusement, avec l’évolution de la société, et le monde médical ne fait pas exception à la règle, les traditions se perdent. Ce petit ouvrage vous fait pénétrer au sein de coutumes et de rites qui remontent à la nuit des temps. Ces derniers sont souvent l’objet d’inexactes interprétations, voire de fantasmes.
Cette description, vue « de l’intérieur », permet de faire connaissance avec un milieu où les traditions, les us et coutumes et les symboles, bien qu’ancrés depuis des siècles, sont en train de s’étioler voire de tomber en désuétude.
Us et coutumes de la salle de garde – Editions l’Harmattan Collection Médecine à travers les siècles – Avril 2019
Broché – format : 13,5 x 21,5 cm – ISBN : 978-2-343-17138-8 • 3 avril 2019 • 82 pages – 11,50 €
Ancien élève de l’école primaire du boulevard Saint-Maurice et du Lycée Gay-Lussac, Gérard TERRIER entre à la Faculté de Médecine de Limoges et il deviendra Médecin hospitalier durant des décennies. En 2004, il est nommé Chef de service des soins palliatifs du C.H.R.U. Dupuytren. Par ailleurs, il s’adonne à l’Écriture avec bonheur et il a publié plusieurs ouvrages en lien son vécu du milieu médical.
Vous avez publié un ouvrage, enregistré un disque, réalisé un film… Pensez à nous en informer, nous nous en ferons le relai auprès du réseau des Anciens de Gay-Lu. Contactez-nous !
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N'hésitez pas à contribuer !