C’est sous la présidence de l’Amiral Alain Coldefy que s’est tenu cette année le repas organisé par la section parisienne des Anciens de Gay-Lu au restaurant « Le Vauban ». Il a été suivi d’une visite commentée du Musée de l’Armée dans le cadre prestigieux de l’Hôtel National des Invalides. Un grand merci à Jacques Levet, vice-président de l’association, pour la parfaite organisation de cette journée et pour avoir été un guide particulièrement compétent lors de la visite du musée.
Sur la photo d’introduction : de gauche à droite, L. Champeaud, T. d’Albis, J.C. Allio, D. Bonneau, A. Coldefy, J. Levet, B. Gorse
Retour sur la journée parisienne par Alain Coldefy
A l’invitation de Danièle Bonneau, présidente de l’association des anciens élèves du lycée Gay Lussac, et grâce à la préparation très active de Jacques Levet, une trentaine d’anciens se sont retrouvés le samedi 18 juin 2022 à Paris pour une journée conviviale prévue depuis longtemps mais reportée pour cause de Covid.
Au programme, un déjeuner au restaurant Le Vauban suivi d’une visite de musée de l’Armée aux Invalides. De quoi combiner agréablement amitié et histoire de France, sous une chaleur qui laissait présager la canicule de l’été.
Le déjeuner était animé par l’Amiral Alain Coldefy, né à Limoges dans sa famille maternelle et ancien élève de Gay-Lussac, dont une interview réalisée par Jacques Levet avait été diffusée précédemment sur le site de l’association.
Ravi de retrouver d’anciens de sa classe dont le fidèle Bernard Gorse, notre camarade a répondu avec bonne humeur aux nombreuses questions de l’assistance, curieuse de savoir pourquoi la mer avait attiré ce terrien dont la famille paternelle a ses racines séculaires dans le Lot – Alain Coldefy est citoyen d’Honneur de Rocamadour.
Le débat a été animé et de nombreux échanges ont porté sur l’actualité et les risques de conflits en Europe, l’expérience du commandement et du management de grandes institutions et entreprises.
Comme prévu les convives ont ensuite visité le musée de l’Armée dans ce lieu de mémoire que sont les Invalides où la nation, dans la prestigieuse cour d’Honneur, rend hommage (trop souvent) à ses militaires tués en opérations extérieures, engagés au péril de leur vie pour défendre nos valeurs démocratiques.
Ce fut une belle journée et promesse a été faite de recommencer.
Hôtel des Invalides, musée de l’Armée : la visite par Jacques Levet
Ce monument parisien est si vaste qu’il est difficile de tout visiter, de tout voir en une demi journée. Alors quoi de mieux que de suivre un militaire, notre camarade, le général Jacques Levet, pour une visite spécialement préparée à notre attention.
L’hôtel des Invalides est l’un des édifices parisiens majeurs, l’un des plus vastes et des plus imposants, et également l’un des rares qui ait conservé toute sa cohérence et son unité de style. Mondialement connu en raison de la présence du tombeau de Napoléon 1er, l’hôtel des Invalides est l’œuvre de Louis XIV.
Créé au XVIIème siècle afin d’accueillir des soldats blessés, malades ou âgés, il a connu les évènements de la Révolution, avant d’être transformé en panthéon militaire de la France au XIXème siècle. De nos jours, les Invalides sont devenus l’un des grands sites patrimoniaux, culturels et touristiques de Paris, sans cesser de remplir leur mission hospitalière.
Au sommaire du livret de visite préparé par Jacques Levet
- Présentation générale de l’édifice
- Les miniatures d’artillerie – Gribeauval
- Les figurines historiques
- De Louis XIV à la Révolution française
- Napoléon – Le Cheval Vizir
- Vauban + Salle des plans reliefs
- Eglise des soldats
- Eglise du dôme – Tombeau de Napoléon
Consultez le document complet préparé par Jacques Levet, pour accompagner la visite.
Si vous souhaitez plus d’information sur ce monument parisien, ou programmer votre visite, vous pouvez visiter le site internet de l’Hôtel national des Invalides, Musée de l’Armée.
Rendez-vous en 2023 pour une nouvelle journée mémorable, prévue le 17 juin, déjà en préparation par notre camarade Jacques Levet, président de la section parisienne des Anciens de Gay-Lu.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N'hésitez pas à contribuer !