Les histoires d’animaux sont nombreuses, mais les plus belles sont celles que l’on a vécues soi-même, et que l’on partage. François Frugier nous livre ses « Histoires d’animaux » inspirées du quotidien, qui montrent toute la beauté de notre rapport à l’animal. Certaines de ces nouvelles sont illustrées avec sensibilité par sa petite fille.
Le mot de l’éditeur
Il est heureusement des domaines qui échappent au contexte anxiogène de notre quotidien. Le monde des animaux qu’ils soient de compagnie ou non, fait partie de ceux-là, pour autant que nous ayons l’humilité et la curiosité de les observer.
C’est à partir de ce constat que François Frugier a écrit les Histoires d’animaux, toujours dans un souci de simplicité : celle de Gribouille, le chien malin capable de « faire le mur » pour partir seul sur la plage et aller prendre son bain, du singe astucieux qui testait s’il pouvait manger les dattes avec leur noyau sans risque, d’un vol d’hirondelles virevoltant dans un ballet aérien magique au-dessus de nos têtes…
« Histoires d’animaux » de François Frugier, paru aux Editions Amalthée. Avril 2021
70 pages. ISBN 978-2-310-05004-3. Prix de vente conseillé 13,9 €
L’auteur
Ancien DRH du groupe Legrand dans lequel il a effectué toute sa carrière, François Frugier a tour à tour abordé ses souvenirs professionnels (Regards sur les ressources humaines), son enfance (La Mémoire qui s’éloigne), le confinement (Le Masque ou la Prune) et, maintenant, la vie des animaux. Bien qu’éclectique, son œuvre est empreinte d’une grande sensibilité au monde, dont il se fait un témoin toujours précis et bienveillant. Il fait partie des membres du Conseil d’Administration de l’association des Anciens de Gay-Lu.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N'hésitez pas à contribuer !