La fin d’année scolaire se profil, retrouvons nous le vendredi 30 juin, le temps d’un déjeuner convivial au Lycée Gay Lussac de Limoges, suivi d’une rencontre avec le réalisateur Patrick Jeudy, ancien du lycée, et de la projection de son documentaire « Gérard Philipe, le dernier hiver du Cid ».
12h15. Déjeuner au Lycée Gay-Lussac
Accueil dès 12h15. Déjeuner à 12h30 au réfectoire du lycée Gay-Lussac de Limoges, en compagnie de membres du Conseil d’administration et de représentants de l’équipe administrative et pédagogique du lycée.
Menu : entrée + plat + dessert, vin et café compris. Tarif : 20 euros par personne.
Réservation obligatoire avant le 23 juin. Règlement sur place, espèces ou chèque bancaire à l’ordre de l’association des Anciens du lycée Gay-Lussac.
NB. Le déjeuner sera précédé à 11 heures d’une réunion du CA dans le bureau de l’association.
14h30. Projection débat avec Patrick Jeudy
En 2022, sortait le documentaire écrit et réalisé par Patrick Jeudy, « Gérard Philipe, le dernier hiver du Cid », adapté du roman de Jérôme Garcin, constitué uniquement d’archives au ton doux et pudique. Ce film a fait partie de la sélection Cannes Classics 2022 documentaires.
Patrick Jeudy, auteur-réalisateur, est originaire de Limoges, où il a fait ses études au lycée Gay-Lussac avant d’intégrer une école préparatoire au cinéma, et de faire son service militaire au cinéma des armées. Il est réalisateur pour la télévision et auteur de nombreux documentaires. Les archives audiovisuelles sont la matière première de son travail, qui traite principalement de l’histoire française et américaine.
La projection du documentaire se fera en salle Joseph Storck à 14h30 (durée 1h06), et se poursuivra par un échange avec le réalisateur, Patrick Jeudy, animé par Laurent Bourdelas.
Accès gratuit sur inscription préalable obligatoire.
Plus d’informations sur Patrick Jeudy.
25 novembre 1959. À 37 ans, Gérard Philipe vient d’être fauché en pleine ascension par un mal dont il ignorait l’existence. Dans les heures qui suivent, une foule bigarrée, anonyme, compacte, converge vers son domicile pour un ultime hommage. Gérard Philipe ne se contenta pas d’être le plus grand comédien de son époque. Il prit part à tous les combats de son temps : résistant FFI, militant contre la bombe atomique et pour la paix au pire de la Guerre froide, défenseur de la culture au sein du TNP et militant pour l’éducation populaire. Construit sur une série de flash-back à partir d’archives, ce documentaire commémore les 100 ans de la naissance de Gérard Philipe.
Librement inspiré de l’ouvrage Le Dernier Hiver du Cid de Jérôme Garcin (Éditions Gallimard).