Pour la 36e édition des Journées européennes du patrimoine, le Lycée Gay-Lussac ouvre ses portes, s’associant ainsi au thème des journées 2019 : « art et divertissemennt ». Un rendez-vous à ne pas manquer !
L’actuel lycée Gay-Lussac est l’héritier d’une longue histoire qui remonte en 1521. Aujourd’hui, il conserve les traces de son passé de collège de jésuites avec sa chapelle du XVIIe siècle. Après le départ des jésuites en 1762, l’édifice fait l’objet de différentes extensions : bâtiment du XVIIIe siècle édifié par l’architecte Joseph Brousseau, « petit quartier » bâti sous Napoléon III ; aile scientifique inaugurée en 1934, « moyen quartier » reconstruit dans les années 1960, avant les travaux de modernisation et d’extension. Autant de bâtiments et de phases de construction qui témoignent des mutations de la ville et de l’institution scolaire depuis plus de quatre siècles.
Une partie du lycée a été inscrite au titre des Monuments Historiques par arrêté du 16 décembre 1936. Cette protection a été étendue en septembre 2017 à la majeure partie de l’établissement. Plus d’informations dans le Mag
Visites guidées assurées par notre camarade Philippe Grandcoing, Docteur et Professeur agrégé d’histoire au Lycée Gay-Lussac, spécialiste de l’histoire de Limoges, en membre actif de l’association des Anciens de Gay-Lu.
- Informations pratiques :
Samedi 21 septembre, à 9h, 10h30, 14h et 15h30 : visite découverte de l’établissement (durée approximative 1h15)
Rendez-vous sur le perron du Lycée Gay-Lussac de Limoges – sur réservation au 05 55 79 70 01 – dans la limite de 4 groupes constitués chacun de 40 personnes maximum.