Bonne nouvelle côté rentrée littéraire : la sortie du deuxième roman de Perrine Tripier aux Éditions Gallimard : « Conque ». Une nouvelle quête mémorielle, celle d’une une héroïne face aux fantômes d’une civilisation qui hante l’imaginaire. Un roman littéraire de fiction, empreint d’archéologie et de magie, au nom de ce coquillage, instrument de musique millénaire. Prometteur !

Le mot de l’éditeur

« CONQUE : nom féminin, coquille en spirale servant d’instrument depuis des millénaires. Coquillage berceau et tombeau, où se niche, caché, le grain de sable. »

Quelque part dans un pays battu par le vent du large, Martabée, historienne de renom, est mandatée par l’Empereur sur un chantier archéologique qui vient de mettre au jour les vestiges des Morgondes, guerriers-marins millénaires, dont seuls les bardes avaient gardé la trace. Martabée est chargée de les étudier afin de redorer le roman national.

Pour entremêler sa gloire à celle du pays, Martabée excave des héros et des mythes, avec émerveillement. Mais quelque chose murmure sous le sable froid. Un appel sourd, dissonant, qu’elle devra choisir de suivre ou d’ignorer. Lorsque la lucidité prendra le pas sur l’ivresse et sur la vanité, qui choisira de voir, et qui s’aveuglera encore ?

Fable politique et poétique, ce deuxième roman de Perrine Tripier allie le mystère à la contemplation. Dans cette « Conque » s’enroulent des énigmes, portées par un souffle épique.

  • « Conque » de Perrine Tripier, édité dans la Collection Blanche chez Gallimard. Août 2024. Livre broché, format 140 x 205 mm. 208 pages. ISBN 2073056865. Prix public 19,50 €.

Écoutez le podcast des « Midis de Culture » sur France Culture pour vous plonger dans l’univers de cette jeune actrice de talent, que nous avons le plaisir de compter parmi les anciennes élèves du Lycée Gay-Lussac de Limoges. 🫶

L’autrice

Perrine Tripier est originaire de Saint-Junien en Haute-Vienne. Après une classe préparatoire littéraire au Lycée Gay-Lussac de Limoges, Elle poursuit ses études à l’Université de Rennes, d’où elle sort en 2021 est diplômée M2 de littérature. Elle est professeur de lettres dans un lycée en Bretagne.

Son premier roman « Les guerres précieuses » a reçu un très bon accueil de la critique et du public.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *